Pacte des mi-putes mi-soumises

Les mi-putes mi-soumises reconnaissent comme principe premier le féminisme post-moderne. Produit du féminisme tel que théorisé dans les années 60, le féminisme post-moderne se propose de le réformer. Car, la manière dont nous gérons nos relations avec les hommes le prouve : l'esprit d'indépendance qui devrait nous animer vis-à-vis des individus masculins n'est en aucun cas achevé. Et, si nous voulons être honnêtes, nous n'en avons aucune envie. C'est pourquoi nous proposons une philosophie radicalement différente. Nous sommes mi-putes, parce que nous l'assumons. Mi-soumises parce que nous le regrettons. Et vice versa. C'est triste, mais c'est comme ça. Alors.... autant en profiter. Vous êtes cordialement invitées à partager vos expériences de mi-putes mi-soumises avec nous. Soeurellement, Les mi-putes mi-soumises

vendredi 24 août 2007

Mi-personne

J'ai une copine qui a passé le week-end avec un couple d'amis. Sauf qu'à la base c'est pas le couple son ami, c'est Elle. Mais depuis quelques années, Elle est toujours avec Lui. Toujours. Non pas que ma copine ne l'aime pas, Lui, au contraire. Il est drôle, intelligent, très gentil et ils ont plutôt les mêmes délires. N'empêche, qu'à la base, c'est Elle sa copine.
Donc, elle les a invités à venir quelques jours chez elle, en vacances. Ça lui faisait sincèrement plaisir, ça faisait longtemps qu'elle ne les avait pas vu et elle avait envie de faire la fête.
Mais après une journée passée avec eux, ma copine s'est faite, comme à chaque fois, la même remarque : elle en a marre de La voir toujours avec Lui. Elle aimerait bien ne voir qu'Elle, parfois. Parce que là, ça fait un bail. Elle a marre de se dire tout le temps qu'elle va voir « Elle et Lui » et jamais juste « Elle ». Toujours ensemble. Toujours, toujours, toujours. Enfin quoi, des copines, ça se voit parfois sans les mecs, non ? Même souvent...

Comme Lui aussi est devenu un ami avec le temps, bah c'est un couple d'amis de fait. Mais tellement fusionnel que ça en devient un ami-couple, comme on peut avoir une amie fille ou un ami garçon. Ma copine, elle a un ami-couple. Sympa.
Déjà, elle trouve que c'est tout à fait déloyal de compter pour un seul à deux. Elle, elle compte bien pour un à elle toute seule. Mais surtout ma copine, y'a un truc qu'elle ne comprend pas. Si Ils comptent pour un à deux, ça veut qu'Ils comptent chacun pour une moitié? Et on dirait que ça leur convient! N'être plus que la moitié de soi-même ? Et puis quoi encore, ça va pas non ?! Et surtout, elle ne comprend pas comment Elle accepte. Elle considère ça limite comme un affront à tant de luttes pour le droit à la femme d'être une demi-personne à part entière. Lui, à la rigueur, elle s'en fout, il fait ce qu'il veut, s'il veut être une demi-portion, c'est son problème (d'ailleurs ma copine elle se dit qu'Il n'a pas besoin d'Elle pour ça …).
Mais Elle! Elle, avec qui elle a fait ses armes de mi-putes mi-soumises. Elle, qui a même parfois été son mentor en la matière. Ma copine, elle ne comprend pas : quitte à être une « mi », mieux vaut être une mi-pute qu'une mi-soumise, non ?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mouais, c'est assez naze ces couples fusionnels.
Et on s'amuse pas autant entre copines qu'entre copines ET avec son mec !
Non, mais sérieux, l'heure est grave: les filles pensent avoir acquis autant de droits que la gent masculine et le combat se relâche !
Elles ne réalisent pas ces filles qu'elles sont soumises...